La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Elle s’inspire de méthodes orientales et occidentales comme le yoga, la relaxation progressive d'Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, l’hypnose, la méditation, le zen …
L'origine du terme prend ses racines dans le grec ancien
SOS (harmonieux) PHREN (conscience) LOGOS (étude)
“étude de la conscience harmonieuse”
-
équilibre
Cette méthode se caractérise par un ensemble de techniques spécifiques (relaxations utilisant la visualisation positive) et de relaxations dynamiques (série de mouvements pratiqués en posture debout et/ou assise associés à la respiration) qui permettent de développer son potentiel et de trouver un bon équilibre entre le corps et l’esprit.
-
confiance
La sophrologie aide à cultiver une attitude positive et à mieux accueillir ses émotions. Elle permet ainsi d’optimiser ses capacités et de développer sa confiance en soi. Vous apprendrez à mieux vous connaître et à maîtriser vos ressources intérieures pour améliorer votre qualité de vie au quotidien.
-
AUTONOMIE
Les séances, guidées par la voix du sophrologue, sont adaptées et personnalisées en fonction de vos besoins. Si la sophrologie nécessite tout d’abord un entrainement avec le sophrologue, son but est de vous guider pas à pas vers l’autonomie.
NB : La sophrologie est employée comme procédé thérapeutique de prévention et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à aucune autre thérapie clinique.